À Propos

Vermine est un jeu de rôles post-apocalyptique de Julien Blondel, une projection de notre monde où la nature a repris ses droits, plaçant l’humanité en bas de la chaîne alimentaire. Survie, écologie, chamanisme et humanité sont au cœur de ce projet, dont la première édition, récompensée en 2005 par le Grog d’Or du meilleur jeu de l’année, avait marqué toute une génération de joueurs.

L’auteur, qui assure également la coordination et la direction artistique, présente le nouveau Vermine en quelques mots : 

 « Vermine est un projet qui m’a toujours tenu à cœur, un univers qui ne m’a jamais quitté et dans lequel cette nouvelle version me donne enfin l’occasion de replonger. Quand j’ai commencé à travailler dessus il y a une vingtaine d’années, j’étais clairement dans une démarche de fiction. J’avais surtout envie de proposer une ambiance, de créer un univers avec une atmosphère et une couleur à part. Quelque chose d’angoissant, de grouillant, un « post-apo » dans lequel on se projette facilement, mais pas avec plaisir...

 C’était déjà marqué par des thèmes qui me sont toujours chers, comme une certaine vision du chamanisme, l’effondrement possible de la civilisation, les réactions humaines en situation de survie ou le comportement des insectes, mais ça restait un jeu. Aujourd’hui, plus j’écris, plus j’ai l’impression d’être à la limite entre la fiction et le documentaire, tellement le jeu semble d’actualité. Et c’est assez troublant de voir que certains événements décrits dans la première version se sont bel et bien produits entretemps…

En tous cas, Vermine 2047 n’est ni une suite, ni une réédition : c’est une nouvelle version, entièrement réécrite. C’est simplement le Vermine que j’ai envie de faire aujourd’hui, avec un univers encore plus proche du nôtre, des thèmes plus affirmés, un nouveau système de jeu et une autre façon de présenter le monde, au travers du récit et des notes d’une survivante nomade. Je n’avais pas envie d’un petit dépoussiérage, je tenais à repartir de zéro et à proposer « un nouveau jeu », que ce soit au niveau de l’univers ou au niveau des règles et des illustrations.

Les joueurs de la première heure y retrouveront certainement des concepts et des thèmes familiers. Ca reste du Vermine, mais avec des mécaniques de jeu plus accessibles, des modes de jeu conçus pour doser le degré réalisme et de fiction de l’univers, et de nouvelles options de mise en scène dédiées aux personnages, au groupe et à l’évolution du monde. C’est assez effrayant de tout réécrire seul… C’est un sacré morceau, mais c’est une aventure pleine de nouvelles rencontres. De nouveaux artistes qui apportent leur vision de l’univers, des relecteurs qui connaissent l’univers autant que moi et qui ne me pardonnent rien, des auteurs qui se préparent en coulisses pour la suite de la gamme, une équipe éditoriale et graphique qui se passionne pour ce projet depuis bientôt deux ans et une communauté de joueurs toujours fidèles, après toutes ces années… »

JULIEN BLONDEL

Auteur, scénariste, game designer et directeur de projets, Julien Blondel travaille dans l’industrie du jeu et de l’édition depuis 1994. De ses débuts pour le magazine Casus Belli, cet ancien DJ et animateur radio est rapidement devenu l’un des auteurs incontournables du jeu de rôles français.

 Connu des joueurs pour son travail d’auteur et de responsable éditorial sur Prophecy, Vermine ou les Métabarons, adapté de l’œuvre d’Alexandro Jodorowsky pour les Humanoïdes Associés, il a contribué à plus d’une centaine d’ouvrages, scénarios et traductions pour Polaris, In Nomine Satanis / Magne Veritas, Shaan, Dark Earth, Nephilim, Unknown Armies ou Legend of the Five Rings.

Après des collaborations en tant que scénariste et game designer pour le jeu vidéo, le développement du jeu de cartes à collectionner Wakfu TCG pour Ankama et des publications pour les magazines Metal Hurlant, Les Inrockuptibles, Casus Belli, Lotus Noir ou Backstab, dont il fut également rédacteur en chef, il fonde Studio 1D et développe des serious games et des projets internationaux pour L’Oréal, Danone, Allianz et JP Morgan, récompensés par de nombreux prix de design et d’innovation.

Créateur d’univers et raconteur d’histoires avant tout, il signe son premier scénario de bande dessinée en 2002 et compte à jour plus d’une vingtaine d’albums en tant que scénariste, dont l’adaptation de la saga Elric aux éditions Glénat, saluée par Alan Moore, Neil Gaiman et Michael Moorcock lui-même comme la meilleure adaptation de son œuvre.

En parallèle de Vermine, il est également moniteur de kayak et travaille actuellement sur GODS, un nouveau jeu de rôles Dark Fantasy avec Bastien Lecouffe Deharme, ainsi que sur plusieurs projets de bande dessinée, dont l’adaptation d’une des nouvelles mythiques de Robert Howard dans l’univers de Conan : L’Heure du Dragon.