Présentation de Vermine

par Julien Blondel février 19, 2019 2 Commentaires

Présentation de Vermine

Vermine est un jeu de rôles de survie et de collaboration dans l’Europe post-apocalyptique de 2047. Il propose aux joueurs d’incarner les survivants d’un monde dévasté par des vagues d’épidémies, d’émeutes, de guerres civiles et de catastrophes naturelles – un monde où la vermine, les insectes et les rats ont pris la place de l’humanité au sommet de la chaîne alimentaire, mais où l’espoir subsiste… 

L’univers de Vermine est le nôtre, ou ce qu’il pourrait devenir si les forces primordiales de la Nature – lassées de la pollution, de la dégradation et de la prolifération de l’Homme – décidaient soudainement de se débarrasser d’une espèce devenue indésirable. Contrairement à d’autres univers de fiction du même genre, Vermine ne s’appuie pas sur un grand cataclysme fondateur, mais sur une succession d’événements qui ont fait basculer la civilisation dans le chaos et rendu ses pleins droits à la végétation, à la faune et aux espèces capables de s’adapter pour survivre.

Les personnages des joueurs forment une communauté, une tribu, une famille : un Groupe qui définit depuis quand ils se connaissent, la façon dont ils se sont rencontrés, le matériel qu’ils possèdent et pourquoi ils ont choisi de vivre et de voyager ensemble. Dans un monde où il est devenu pratiquement impossible de survivre seul, ce concept de Groupe permet aux joueurs de se fixer des objectifs communs, de progresser ensemble et de développer de nouvelles capacités collectives.

Les règles de jeu s’adressent autant aux débutants qu’aux joueurs confirmés, avec des règles de base simples et un système d’options permettant d’augmenter le degré de précision des actions. Le Kit de survie ne contient que les règles essentielles au déroulement du jeu, ainsi que quelques options avancées donnant un aperçu de l’expérience proposée par le jeu complet, mais de nombreuses phases de jeu sont gérées uniquement par le dialogue et les choix collectifs des joueurs.

  • Un jeu d’ambiance

Vermine est avant tout un jeu de rôles d’ambiance, un jeu où les échanges, le dialogue et les interactions entre les participants auront souvent tendance à primer sur les règles et le résultat des dés, mais qui permet aux joueurs de choisir leur Mode de jeu et de privilégier l’action, l’horreur ou l’aventure s’ils le souhaitent.

  • Un jeu collaboratif

Dans un univers où il est impensable de survivre longtemps seul, Vermine accorde autant d’importance aux décisions des joueurs qu’aux actions collectives de leurs personnages, qui devront collaborer et gérer précieusement leurs Réserves, leurs capacités de Groupe et leurs ressources communes.

  • Un jeu local

Vermine propose de jouer dans ce qu’il reste de notre monde, de nos villes, de nos routes et de nos bâtiments. Les événements et les scénarios sont conçus pour être transposables dans n’importe quelle région, village ou environnement que les joueurs connaissent bien, afin qu’ils se projettent plus facilement dans l’univers de leurs personnages.

  • Un jeu de campagne

Propice à des scénarios courts et des parties en « one-shot » avec des personnages déjà créés, à l’image de la communauté de survivants présentés dans ce Kit de Survie, Vermine reste avant tout un jeu de campagne, conçu pour des joueurs qui souhaitent développer leur propre Groupe, fixer leurs objectifs et jouer sur le long terme, en s’attachant autant aux détails de la survie quotidienne qu’aux intrigues de longue haleine.

  • Un jeu évolutif

Vermine n’est pas un jeu à secrets. Il n’y a pas de « grand complot », d’événement fondateur oublié ni de vérité cachée. Hormis les scénarios et leurs rebondissements, qu’il vaut mieux réserver au meneur afin de les découvrir en cours de jeu, les joueurs ont non seulement accès à l’ensemble des règles et des informations, mais pourront également faire évoluer le monde au fil de leurs aventures, via des phases de votes et des règles spécifiques.

 

  • Un jeu d’horreur ?

Pour finir, malgré son apparence assez sombre, Vermine n’est pas un jeu d’horreur à proprement parler. Il s’adresse cependant à des joueurs avertis, car en plus des ambiances et des thèmes souvent durs propres au genre post-apocalyptique, l’omniprésence de la vermine, les affres de la survie, les décors oppressants et les mœurs de certaines communautés risquent en effet de créer de vrais moments de tension, susceptibles de mettre mal à l’aise ou de heurter certains joueurs particulièrement jeunes ou sensibles.



Julien Blondel
Julien Blondel

Auteur


2 Réponses

Talentyre
Talentyre

mars 04, 2019

Bonjour Mr Blondel, je n’ai pas encore pris le temps de tout lire, mais sachez que j’ai vraiment hâte de voir ce que vous êtes en train de concocter ! Vermine est sans nul doute dans le top des jeux de rôle de ma table depuis que nous l’avons testé, dès sa sortie. Le peu que j’ai pu lire des différents nouveaux systèmes reflète une approche plus moderne qui devrait, je l’espère, rafraîchir un peu l’envie de relancer une campagne ou, au moins, un OneShot de temps en temps. Les mécaniques introduites dans la première version pour mettre le joueur un peu plus au cœur de la narration nous avaient beaucoup plu. Cela dit, ne nous le cachons pas, mes PJs et moi aimons avant tout Vermine pour son ambiance, la qualité des scenarii et la proximité que nous avons avec la thématique. Courage à vous et merci beaucoup pour votre travail !

Dédé et Theo
Dédé et Theo

février 20, 2019

…..
ROULADE
…..

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


À propos de Vermine 2047

Les Modes de Jeu
Les Modes de Jeu

par Julien Blondel février 18, 2019

À l’image de certains jeux vidéo proposant différents niveaux de difficulté, Vermine permet aux joueurs de choisir leur Mode de jeu et de fixer eux-mêmes le degré de réalisme, de surnaturel et de dangerosité de l’univers. Là où certains joueurs auront envie d’action, de grand spectacle et de combats titanesques contre des créatures géantes, d’autres pourront préférer une ambiance réaliste, mystérieuse, fantastique… Après tout, pourquoi se contenter d’une seule façon de jouer, lorsqu’il est possible d’en proposer plusieurs dans le même univers ?

Voir l'article entier

Nouvelle d'ambiance
Nouvelle d'ambiance

par Julien Blondel février 16, 2019

J’ai peur des créatures, des nuées, des araignées, des morsures et des rats. J’ai peur que ces ombres géantes qui glissent entre les arbres soient toujours bien réelles...

Voir l'article entier

À propos des règles
À propos des règles

par Julien Blondel février 16, 2019

Les règles de Vermine se servent de dés à 10 faces pour gérer les actions et les situations dont les joueurs ne peuvent pas déterminer eux-mêmes le résultat. Combat, survie, recherche, chute ou négociation : lorsqu’une action comporte une part de hasard, présente un risque d’échec ou peut avoir une influence sur la suite de l’aventure, les joueurs doivent lancer un nombre de dés 10 égal au score de la Caractéristique qu’ils utilisent.

Voir l'article entier