Fin des précommandes 31 Mars 2019

Les Modes de Jeu

par Julien Blondel février 18, 2019

Les Modes de Jeu

À l’image de certains jeux vidéo proposant différents niveaux de difficulté, Vermine permet aux joueurs de choisir leur Mode de jeu et de fixer eux-mêmes le degré de réalisme, de surnaturel et de dangerosité de l’univers. Là où certains joueurs auront envie d’action, de grand spectacle et de combats titanesques contre des créatures géantes, d’autres pourront préférer une ambiance réaliste, mystérieuse, fantastique… Après tout, pourquoi se contenter d’une seule façon de jouer, lorsqu’il est possible d’en proposer plusieurs dans le même univers ?

Vermine propose trois principaux Modes de jeu, qui influent non seulement sur l’univers et son ambiance, mais aussi sur les règles, les options et les capacités que les joueurs et le meneur auront à leur disposition.

En Mode « Survie », les chamans n’auront pas de véritables pouvoirs, et les insectes ne seront guère plus grands que ceux que nous connaissons aujourd’hui. En revanche, en Mode « Apocalypse », les personnages évolueront dans un monde où les créatures géantes seront aussi réelles qu’affamées…

  • Le Mode Survie

Ni pouvoirs, ni mutants, ni créatures géantes : le Mode Survie exclut tout élément fantastique. Certaines espèces ont légèrement muté, grossi ou changé de régime alimentaire pour s’adapter à leur environnement, mais elles n’ont développé aucune capacité hors norme. Le chamanisme existe, mais ce n’est jamais qu’un mode de vie, une croyance qui ne confère aucune « capacité » particulière. Chaque rumeur finira tôt ou tard par être démentie, chaque phénomène étrange par trouver une explication rationnelle.

  • Le Mode Cauchemar

A mi-chemin entre le pur réalisme et l’horreur débridée, ce Mode de jeu ajoute une part de fiction et de surnaturel au monde et à ses habitants. Les chamans ne sont peut-être pas capables de véritables prodiges, mais certains communiquent avec les animaux, soignent par les plantes ou ressentent leur environnement au-delà de ce que la science suffit à expliquer. De nombreuses créatures ont non seulement grossi et évolué, mais certaines sont également devenues des prédateurs pour l’Homme, dont les nouvelles générations commencent à développer d’étranges mutations…

  • Le Mode Apocalypse

Termitières gigantesques recouvrant des immeubles, scarabées de la taille d’un char d’assaut, rats doués de télépathie, tribus de morts-vivants radioactifs, abominations nées du croisement d’êtres humains et d’insectes : le Mode Apocalypse ne se fixe aucune limite en matière de gigantisme, d’horreur ou de mutations, faisant de cet univers un vaste terrain de chasse où l’Homme n’est plus qu’une proie parmi tant d’autres…

En plus de renseigner le meneur sur le type d’univers, de rencontres et d’aventures dont les joueurs ont envie, le choix d’un Mode de jeu a des effets techniques qui influent directement sur le déroulement des parties. Chaque Mode détermine ainsi le Niveau maximum des éléments surnaturels de l’univers, la taille des créatures, les effets de certaines capacités spécialités ainsi que les PNJ, communautés, créatures ou événements que le meneur pourra mettre en scène.

Une créature « Cauchemar » ne pourra apparaître qu’en Mode Cauchemar ou Apocalypse. En revanche, des ruines ou des communautés « Survie » pourront être mises en scène dans tous les Modes de jeu.

Les scénarios de découverte proposés dans le Kit de Survie sont conçus pour être joués en Mode Survie, qui ne nécessite que les règles de base. Des conseils sont cependant prévus pour adapter les caractéristiques de certaines rencontres des personnages et donner un rapide aperçu des Modes Cauchemar et Apocalypse.



Julien Blondel
Julien Blondel

Auteur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


À propos de Vermine 2047

Présentation de Vermine
Présentation de Vermine

par Julien Blondel février 19, 2019 2 Commentaires

Vermine est un jeu de rôles de survie et de collaboration dans l’Europe post-apocalyptique de 2047. Il propose aux joueurs d’incarner les survivants d’un monde dévasté par des vagues d’épidémies, d’émeutes, de guerres civiles et de catastrophes naturelles – un monde où la vermine, les insectes et les rats ont pris la place de l’humanité au sommet de la chaîne alimentaire, mais où l’espoir subsiste… 

Voir l'article entier

Nouvelle d'ambiance
Nouvelle d'ambiance

par Julien Blondel février 16, 2019

J’ai peur des créatures, des nuées, des araignées, des morsures et des rats. J’ai peur que ces ombres géantes qui glissent entre les arbres soient toujours bien réelles...

Voir l'article entier

À propos des règles
À propos des règles

par Julien Blondel février 16, 2019

Les règles de Vermine se servent de dés à 10 faces pour gérer les actions et les situations dont les joueurs ne peuvent pas déterminer eux-mêmes le résultat. Combat, survie, recherche, chute ou négociation : lorsqu’une action comporte une part de hasard, présente un risque d’échec ou peut avoir une influence sur la suite de l’aventure, les joueurs doivent lancer un nombre de dés 10 égal au score de la Caractéristique qu’ils utilisent.

Voir l'article entier