À propos de l'univers

par Julien Blondel février 06, 2019

À propos de l'univers

Le cadre de jeu de Vermine est une projection de notre monde en 2047 – une vision post-apocalyptique de l’Europe, et plus particulièrement de la France, qui se base sur un état des lieux démographique, géopolitique, technologique et environnemental de notre réalité à la fin des années 2010, et dont le scénario d’effondrement s’appuie sur la rencontre de quatre principaux facteurs.

  • L’intensification des dérèglements climatiques et des catastrophes naturelles. Déjà responsable d’une recrudescence des phénomènes violents depuis la fin du siècle, le réchauffement climatique s’accélère dès le début des années 2020 et dépasse rapidement les prévisions les plus pessimistes. Cyclones, pluies diluviennes, vagues de chaleur, périodes de sécheresse et crues dévastatrices bouleversent l’équilibre alimentaire mondial et privent des populations entières de nourriture et d’eau, provoquant des vagues de famine et de migration sans précédent.
  • La conjonction de crises alimentaires, humanitaires et économiques. Poussés par la chaleur, la faim, la guerre ou les épidémies, des dizaines de millions de réfugiés déferlent chaque année sur les routes pour tenter de rallier des pays déjà en proie à de graves crises économiques et sociales. Malgré un durcissement des frontières et l’instauration d’un état d’urgence humanitaire mondial, la gestion des flux de population et des drames sanitaires s’ajoute aux soulèvements, aux émeutes et aux scènes de pillage, plongeant de nombreux pays dans des situations de guerre civile.
  • La radicalisation des mouvements écologistes et révolutionnaires. Profitant du climat d’insurrection ambiant, les réseaux activistes multiplient les attaques contre les institutions. Un courant radical agrège de nombreux groupuscules écologistes, animalistes et révolutionnaires qui s’érigent en bras armé de la nature et s’engagent dans une vaste croisade contre les piliers de la société industrielle. Centrales électriques, dépôts de carburant, câbles sous-marins, ponts, relais de communication, rails de chemin de fer : les actions de sabotage paralysent les pays, ruinent les économies et font basculer le monde dans la crise, la terreur et le chaos.
  • La prolifération des virus et des épidémies. Mouvements de populations, drames sanitaires, mutations de souches virales : l’intensification des échanges et les dérèglements climatiques favorisent le déclenchement et la propagation de terribles épidémies qui déciment les troupeaux, les cultures et les populations. De nouvelles formes d’infection résistantes apparaissent, transmises de l’animal à l’homme par les moustiques, les insectes et les larves qui prolifèrent.

Les joueurs ont accès à l’ensemble des informations fournies sur l’univers. A l’exception des scénarios, ils peuvent donc décider de lire l’ensemble du Kit de Survie sans risque de se gâcher le plaisir, ou choisir de laisser le meneur ou un autre joueur leur parler de l’univers pour se faire une image mentale directement par le récit.

L’univers de Vermine n’est pas décrit de façon factuelle et objective comme dans de nombreux jeux. Il est présenté par le récit d’Iza, une survivante nomade qui traverse la France depuis l’effondrement et compile ce qu’elle observe dans un ensemble de carnets, de notes, de croquis et d’enregistrements, regroupés en chapitres thématiques dans le Kit de Survie pour en faciliter la lecture.

Ces informations de base correspondent à ce que les joueurs doivent savoir de l’univers, quel que soit le parcours ou l’âge de leur personnage, mais il ne s’agit pas d’une vérité unique pour autant. De nombreux éléments ne sont que des pensées, des souvenirs, du vécu – des ressentis déformés et autant de « possibles » dont seuls les joueurs pourront trier le vrai du faux, en décidant de ce qui existe réellement dans leur cadre de jeu.



Julien Blondel
Julien Blondel

Auteur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


À propos de Vermine 2047

Présentation de Vermine
Présentation de Vermine

par Julien Blondel février 19, 2019 2 Commentaires

Vermine est un jeu de rôles de survie et de collaboration dans l’Europe post-apocalyptique de 2047. Il propose aux joueurs d’incarner les survivants d’un monde dévasté par des vagues d’épidémies, d’émeutes, de guerres civiles et de catastrophes naturelles – un monde où la vermine, les insectes et les rats ont pris la place de l’humanité au sommet de la chaîne alimentaire, mais où l’espoir subsiste… 

Voir l'article entier

Les Modes de Jeu
Les Modes de Jeu

par Julien Blondel février 18, 2019

À l’image de certains jeux vidéo proposant différents niveaux de difficulté, Vermine permet aux joueurs de choisir leur Mode de jeu et de fixer eux-mêmes le degré de réalisme, de surnaturel et de dangerosité de l’univers. Là où certains joueurs auront envie d’action, de grand spectacle et de combats titanesques contre des créatures géantes, d’autres pourront préférer une ambiance réaliste, mystérieuse, fantastique… Après tout, pourquoi se contenter d’une seule façon de jouer, lorsqu’il est possible d’en proposer plusieurs dans le même univers ?

Voir l'article entier

Nouvelle d'ambiance
Nouvelle d'ambiance

par Julien Blondel février 16, 2019

J’ai peur des créatures, des nuées, des araignées, des morsures et des rats. J’ai peur que ces ombres géantes qui glissent entre les arbres soient toujours bien réelles...

Voir l'article entier